Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'EFT et les preuves scientifiques de son fonctionnement sur le cerveau

L'EFT et les preuves scientifiques de son fonctionnement sur le cerveau

Le 07 novembre 2023
L'EFT et les preuves scientifiques de son fonctionnement sur le cerveau
L'EFT est une technique de psycho-thérapie énergétique. A la différence de la plupart des techniques de libération énergétique. L'EFT est aussi reconnue pour ses bienfaits par la médecine génèrale grace aux multiples expériences scientifiques .

L'EFT réagit elle sur le cerveau? 

En 2018, une étude dite "pilote" a démontré que l'EFT produit des effets positifs sur le corps, plus particulièrement sur le cerveau.

Cette étude avait pour objectif de comprendre comment l'EFT avec EFT formation à Granville, est susceptible de diminuer les troubles anxieux liés à certaines peurs, ainsi que de voir comment l'EFT pouvait réagir sur le cerveau et son fonctionnement face aux émotions. 

LA PEUR DE L'AVION

Pour cette étude, ils ont décidé de travailler sur la peur de l'avion dont la personne "le cobaye" avait. 

Ils ont stimulé sa peur sous 3 formes différentes en regardant les réactions du cerveau à l'aide d'un magnétoencéphalographe (MEG).

1- ils ont fait des stimulations neutres au sujet 

2- ils ont mis le cobaye en situation externe en lui faisant regarder des images de vues aériennes et de crash aériens (image dont le sujet pré sélectionné comme étant source d'anxiété pour le cobaye).

3- Pour finir par le mettre dans une situation plus intériorisé, ou le cobaye devait se remémorer mentalement et se souvenir d'épisodes traumatiques qu'il avait vécu en avion

A l'aide d'un questionnaire, et du MEG, ils ont plus effectuer des mesures avant la séance et après. 

LA SEANCE EFT à Granville

- Dans un premier temps, le test musculaire a été utilisé pour trouver le ou les racines de la problématique. 

- Puis, le cobaye a verbalisé un évènement spécifique qui s'est déroulé dans son enfance entre 0 et 5 ans. 

- Enfin, il a pratiqué une séance d'EFT tout en verbalisant son anxiété, ce qui a crée un ré encodage de la matrice qui a neutralisé cet évènement. il faut savoir que l'EFT stimule l'inconscient

Une fois la séance terminée, ils ont refait les mêmes mesures qu'avant la séance EFT (questionnaire et MEG). 

RESULTAT D'ANALYSE POST SEANCE EFT:

Après une séance d'EFT d'une durée de 35mn, ils ont redonné le questionnaire au cobaye et analysé les mesures du MEG prise pendant la séance, il en a été déduit que:

D'après les réponses du questionnaire, pour la situation intériorisée et la situation externe, les résultats de diminution des indicateurs d'anxiété compiles avant et après la séance sont classiques. 

Naturellement, l'objet neutre a généré une anxiété pratiquement inexistante. Pour les images, et la mémoire d'évènement dû à son enfance, il y a bien eu une réaction qui a mené à une diminution de l'anxiété après la séance d'EFT.

- Avec les images anxiogènes dont le cobaye avait choisie, ils ont observé une diminution des réseaux susceptibles de déclencher les troubles anxieux. De même, lorsqu'ils ont demandé à la personne d'évoquer, en imaginaire, les situations auxquelles le cobaye avait été confronté dans son enfance, ils ont observé des résultats équivalents

- le MEG, a montré une désactivation de l'amygdale durant la séance d'EFT. 

L'amygdale étant connu comme étant le centre qui gère les réactions face aux peurs, ils ont pus voir que l'EFT réorganiser certains réseaux cérébraux permettant l'efficacité de l'EFT dans certaines structures du cerveau.

-Pour conclure, l'étude a démontré que l'EFT permettait d'activer et de désactiver certains interrupteurs du cerveau impliquées dans le stress. Une fois les interrupteurs générant le stress désactivé, les régions liées à l'hormone du stress ne s'allument plus. 

Celles-ci sont desactivé de maniére consciente et inconsciente, qui part la même occassion atténue, voir fait disparaître le stress. 

"étude faite en France parmis tant d'autre par le biais de Jean-Michel Gurret". 

ATTENTION

"Pour que l'EFT fonctionne bien, il faut creuser dans le passé,et traiter les bénèfices secondaires que peuvent créer la problématique,tout en traitant tous les aspects qui ont ou qui génèrent la raison de la problématique."

Pour vous former, contactez EFT Formations sur La Manche et ses alentours